Les zootropes

Les enfants nous ont dit « c’est fou ce qu’ils faisaient, les anciens ! (et comment faisaient-ils sans boîtes de camembert ?)« .

Nous avons récemment animé plusieurs ateliers autour de l’image animée, et nous sommes super contents des résultats ! Il y a eu l’atelier flipbooks, le premier matin des vacances, avec une petite brochette d’enfants super studieux et motivés, et des résultats tout à fait bluffant (mais on n’a pas de photos…).

Il y eut ensuite les ateliers zootropes, un dans le cadre du TAP de l’école Montchapet, un à l’accueil jeunes Mansart, et le dernier à la BM de Chenôve.

Pour les zootropes, ça commence avec une feuille de brouillon, et nos cafouillages pour expliquer aux kids que nous allons créer des dessins animés. A ce moment-là, en général, quand on leur donne du papier et un crayon, illes sont déçu-es et se demandent bien ce qu’illes font là.

 

Une fois le story board réalisé, on leur demande de le transposer sur la bande de papier, et de la coloriser. La bande blanche est ensuite collée sur une bande noire prédécoupée.

Une boîte de camembert, une vis, deux perles, deux rondelles, et le tour est joué !

A la fin, chacun, chacune repart avec l’objet qu’ille a réalisé !

Laisser un commentaire